L ' a r c h i t e c t u r e   d e   l a   c a t h é d r a l e

  << La nef de paroisse, le mausolée...

 

 
Histoire


Chronologie

Saint Bertrand

Halte sur le chemin
de Saint Jacques


Le Jubilé
 
 
Monuments

La Basilique
Paléochrétienne


La Basilique
Saint Just


La Cathédrale

Le choeur de
la Cathédrale


Musique sacrée
 
 
Informations

Agenda
Manifestations


Pèlerinage
et Culture


Informations
complémentaires


Situation et accès
 
 

Le gisant de l'évêque Hugues de Castillon

Il est situé dans la chapelle Notre Dame, côté nord. Ce monument est à coup sûr l'une des plus belles oeuvres de l'art funéraire français. L'évêque Hugues de Castillon (1336-1352) est représenté gisant, revêtu des habits épiscopaux, avec la crosse et la mitre. La dalle de marbre noir déborde au-dessus de la cuve qui est divisée en compartiments au milieu desquels évolue tout un monde de chanoines, de CordeIiers, d'acolytes, de clergeons, de nonnes et de laïcs.
photo © Michel Escourbiac   

Le trésor

Installé dans l'ancienne salle capitulaire, au-dessus des voûtes de la galerie nord du cloître. On y accède par la chapelle haute Sainte-Marguerite, placée au sud de la cathédrale : on peut y admirer deux superbes chapes du XVe siècle et divers objets liés à saint Bertrand, comme son bâton pastoral - plus connu sous le nom de Licorne -.

 

   
     

Le cloître

Logé contre le flanc sud de la cathédrale, il occupe tout le bord du plateau rocheux, jusqu'à la limite de l'espace constructible. Que reste-t-il du cloître édifié par saint Bertrand pour offrir à ses prêtres la régularité d'une vie communautaire ? Pratiquement rien. Il a été progressivement reconstruit en commençant par la galerie occidentale (celle dans laquelle on pénètre en venant de l'extérieur de la cathédrale). Les autres galeries ont été refaites entre 1200 et 1251 (une inscription funéraire sur le tailloir d'un chapiteau de la galerie orientale porte cette date).

Le cloitre
Photo © Paroisse St-Bertrand   

La galerie septentrionale, contre le flanc de la cathédrale, a été entièrement reconstruite aux XIVe, XVe et XVIe siècles, au fur et à mesure que l'on rebâtissait la nef en style gothique et aménageait la chapelle de Bertrand de Cosnac (1352-1371), placée sous le vocable de Sainte-Marguerite, ainsi que la nouvelle salle capitulaire (actuellement Trésor).

Le portail et une fenêtre de l'ancienne salle capitulaire subsistent dans la galerie orientale.

 
La cathédrale Sainte Marie fait partie des quatre monuments du site inscrit, au titre des chemins de Compostelle, au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

 
  Paroisse Saint-Bertrand © 2001-2002   -   Email : contact@cathedrale-saint-bertrand.org