Le  choeur  de  la  cathédrale

  << Le jubé

 

 
Histoire


Chronologie

Saint Bertrand

Halte sur le chemin
de Saint Jacques


Le Jubilé
 
 
Monuments

La Basilique
Paléochrétienne


La Basilique
Saint Just


La Cathédrale

Le choeur de
la Cathédrale


Musique sacrée
 
 
Informations

Agenda
Manifestations


Pèlerinage
et Culture


Informations
complémentaires


Situation et accès
 
 

Les stalles
photo © Michel Escourbiac   

Franchi la porte du jubé, on trouve à droite l'Arbre de Jessé, véritable dentelle sculptée dans un coeur de chêne, retraçant la généalogie du Christ. Lui faisant face l'histoire de la Vierge nous est contée de l'Annonciation à son couronnement.

Reprenant le programme théologique énoncé dès le tympan roman de la cathédrale, les maîtres uchiers du XVIe l'adaptèrent à l'esprit de la Renaissance. Au porche d'entrée, Marie présente le Christ aux nations païennes, symbolisées par les Rois Mages; dans le choeur les douze sibylles, les prophètes de l'Ancien Testament, les vertus, quelques Pères de l'Église, se proposent de nous guider vers le Fils de Dieu et son Père trônant au centre du retable de l'autel majeur.

Dans la mesure où l'on recherche ici une iconographie consciente et organisée, - mais aucune hypothese n'est vraiment satisfaisante - on pourrait dire que les dossiers des stalles hautes développent une sorte d'histoire de la Rédemption. Ceux de droite seraient consacrés au combat contre le péché ou au triomphe des Vertus. Ceux de gauche, à l'histoire du Salut. Autrement dit, en employant les termes habituels des théologiens et des artistes de la fin du Moyen Âge, le miroir historique (côté gauche) aurait son parallèle dans le miroir moral (côté droit). La contemplation des deux miroirs conduirait tout naturellement le fidèle vers le sanctuaire où se trouve actualisée la Rédemption par la célébration eucharistique.

Photo © Paroisse St-Bertrand
Photo © Paroisse St-Bertrand
 

 

 

 

Devant nous sont disposées sur deux niveaux les soixante-six stalles formant le chœur des chanoines: vingt-huit salles basses et trente-huit stalles hautes auxquelles on accède soit par les extrémités, soit par les coupées nord et sud. L'entrée principale, au fond, est surmontée par la chaire du jubé. Au-dessus des dossiers des stalles hautes court un baldaquin formé d'une succession d'arcs en plein cintre portant un entablement. Il est décoré d'une frise de motifs de style "grotesque" très prisé de la Renaissance. Au-dessus de l'entablement, une série de frontons triangulaires s'orne de cartouches, de têtes d'anges, de trophées, de feuillages stylisés.

photo © Michel Escourbiac
 
photo © Michel Escourbiac

Mais l'essentiel de la verve décorative des artistes semble s'être concentré tout spécialement dans la sculpture des parcloses - séparations - et des miséricordes - tablettes rajoutées, par miséricorde, au dos des stalles pour permettre au chanoines de se reposer. Ils ont mélangé dans la plus vive fantaisie les animaux fabuleux ou mythologiques, les êtres humains dans leurs formes les plus caricaturales, retrouvant, par-dessus la sculpture gothique, la meilleure veine créatrice de l'art roman réinterprétée en termes italianisants de la Renaissance. En effet, les artistes de Saint-Bertrand de Comminges semblent avoir puisé leur répertoire dans des sources d'inspiration très diverses, vulgarisées par la multiplication des gravures religieuses, bibliques, profanes, populaires, moralisatrices, historiques ou épiques et la redécouverte de l'art antique.

 
Photo © Paroisse St-Bertrand
Photo © Paroisse St-Bertrand

Juste derrière l'arbre de Jéssé, à droite en entrant, se trouve la stalle du doyen ou de l'évêque lorsqu'il ne présidait pas au trône épiscopal. Alors que les autres stalles sont surmontées d'une voûte étoilée, celle-ci est couverte d'un dais avec clef pendante et campanile.

À l'autre extrémité la stalle épiscopale est couronnée d'un dôme à plusieurs étages formé de clochetons et de pinacles que surmonte un saint Michel terrassant le démon. La marqueterie du dossier présente saint Bertrand et saint Jean-Baptiste, patron de l'évêque Jean de Mauléon dont la devise et le monogramme apparaissent en haut. On voit en outre, au bas, une roue empanachée de plumes d'autruche, à jante brisée, avec sa devise Dieu seul donne le succès à nos travaux. La cloison de séparation a pour thème le martyre de saint Pierre, en bas-relief surmonté d'une magnifique statue de l'Apôtre en ronde-bosse.

 

Le retable... >>


 
  Paroisse Saint-Bertrand © 2001-2002   -   Email : contact@cathedrale-saint-bertrand.org